Epargne, Smic, bourses...Ce qui change au 1er mai

02/05/2022
Thumbnail [16x6]

Comme chaque année, un certain nombre de coups de pouce ont lieu en mai. Revue de détails.

Hausse du SMIC 
Un dispositif de revalorisation automatique assure que le SMIC progresse au moins aussi vite que l’inflation. « Selon les résultats définitifs de l’indice des prix à la consommation au mois de mars publiés par l’Insee, l’inflation hors tabac entre novembre 2021 et mars 2022 pour les ménages du premier quintile, soit les 20% des ménages ayant les revenus les plus modestes, s’établit à 2,65% », souligne le ministère du Travail. Ainsi, avec cette hausse, le Smic horaire brut passera de 10,57 euros à 10,85 euros quand le SMIC mensuel brut, pour une personne à temps plein, passera de 1.603,12 euros à 1.645,58 euros. Sur un an, de mai 2021 à mai 2022, le SMIC aura donc augmenté de 5,9%, soit 91 euros brut par mois (72 euros net). Il sera passé de 1.230,60 euros à 1.302,64 euros net, ce dimanche. 
 

Le livret A revalorisé ?
Face à l’inflation, le livret A aurait pu être à nouveau exceptionnellement revalorisé. En effet, la Banque de France peut proposer au gouvernement de revaloriser les taux d’intérêt de l’épargne réglementée au 1er mai et au 1er novembre si elle estime que « la variation de l’inflation ou des marchés monétaires le justifie ». Selon la règle de calcul en vigueur, le taux de placement du livret A pourrait ainsi passer à 1,25% mais pour le moment aucune décision n’a été prise par l’exécutif. Normalement, le livret A est revalorisé à deux moments dans l’année : le 1er février et le 1er août.
Mais la hausse du taux du Livret A, attendue pour le 1er mai, n’a finalement pas eu lieu.

Une revalorisation plus significative du taux pourrait intervenir au mois d’août 2022. Elle ne suffira cependant pas à compenser la hausse des prix historique que connaissent la France et le monde, notamment en raison de la guerre en Ukraine.

Hausse des aides sociales
Concernant les prestations versées par la Caisse nationale des allocations familiales, leur revalorisation s’élèvera à 1,8%, une hausse limitée alors que le taux d’inflation atteint 4,5% sur un an en mars. Cependant, cette revalorisation sera appliquée aux allocations familiales, à celles pour jeunes enfants, congé parental, complément de mode de garde ainsi qu’au RSA et à la prime d’activité. La prochaine allocation de rentrée scolaire, versée au mois d’août, est également concernée. Par ailleurs, l’allocation adulte handicapé (AAH), revalorisée au 1er avril, sera versée début mai. Elle passera de 903,60 à 919,86 euros.
 

Date limite pour les bourses étudiantes
Si vous souhaitez faire une demande pour une bourse étudiante pour l’année universitaire 2022-2023, c’est la dernière ligne droite. Les demandes seront closes le 15 mai prochain à minuit. La demande de bourse s’effectue en ligne sur le site messervices.etudiant.gouv.fr .