Actualités

Comment redonner de l'air aux emprunteurs immobilier ?

Crédit

Pour Ludovic Huzieux, co-fondateur d’Artémis courtage, « Seule une refonte du mode de calcul des taux d’usure pourrait redonner de l’air aux emprunteurs ».

Lire la suite

Quelle hausse pour les tarifs bancaires en 2023 ?

Réglementation bancaire

Le ministre de l'Economie annonce un "bouclier bancaire" pour limiter la hausse des frais à 2% en 2023.

Lire la suite

Le vrai calcul du déficit des retraites depuis 2002

Retraite

Selon l'Institut Molinari, le Conseil d’orientation des retraites oublie en moyenne 33 milliards d’euros de déficit des retraites par an depuis 2002.

Lire la suite

Le profil des nouveaux emprunteurs franciliens

Immobilier

Basée sur 7 150 prêts immobiliers réalisés au premier semestre 2022 par le Crédit Agricole d'Ile-de-France, cette étude pour le site Où-acheter-idf.fr met en lumière, dans sa 7ème édition, le profil des nouveaux emprunteurs franciliens.

Lire la suite

Comment les réseaux sociaux affectent notre confiance financière

Bourse / Economie / Finance

Si l’impact des réseaux sociaux sur l’image corporelle des jeunes a suscité beaucoup d’attention, des recherches récentes suggèrent que ce n’est pas pour autant l’impact principal de TikTok et d’Instagram sur leurs utilisateurs.

Lire la suite

L’économie circulaire, au cœur d’une thématique d’investissement

Bourse/Finance - Particuliers

Selon Laurent Saint-Aubin, directeur de la gestion action chez Sofidy, l’économie circulaire, au cœur d’un thématique d’investissement, peut permettre de réconcilier bien être et prise en compte de la rareté des ressources.

Lire la suite

Épargne : le transfert des PEA dans le collimateur de l’AMF

Bourse/Finance - Particuliers

Les réclamations liées au PEA (Plan d’épargne en actions) ont doublé l’an dernier. L’AMF veut proposer des solutions pour améliorer son fonctionnement.

Lire la suite

Taxe foncière : le fisc ne peut plus saisir un successeur

Bourse/Finance - Particuliers

Le Trésor public pouvait, grâce au mécanisme du « privilège spécial mobilier » saisir ses loyers pour recouvrer sa créance, même si le bien avait entre-temps changé de propriétaire.

Lire la suite

Ces entreprises qui souffrent de l’absentéisme

Entreprises

Avec plus de 40% de salariés arrêtés chaque année, l’absentéisme maladie reste un problème majeur. Voici quelques-uns des enseignements que révèlent les résultats, sur sept ans, du Baromètre annuel Absentéisme de Malakoff Humanis.

Lire la suite

Retraite : Plus de 3 milliards de surplus en 2022

Particuliers

Le système de retraite a dégagé un excédent de 900 millions d’euros en 2021 et devrait encore afficher un surplus de 3,2 milliards cette années.

Lire la suite